TÉLÉPHONE  : 07. 69. 04. 92. 05

1er cabinet conseil et promoteur des petites et micro entreprises

CHEFS D’ENTREPRISE ET CARRIÉRISTES : COMMENT CRÉER UN ÉQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE ?

Lorsqu’on est un chef d’entreprise et/ou un carriériste, instaurer un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle peut être très compliqué. Il n’est pas rare que le travail empiète sur la vie personnelle. Malheureusement, en choisissant le partenaire pour partager la vie personnelle, nous avons tendance à prioriser l’aspect extérieur (statut professionnel, physique…) ; oubliant que les centres d’intérêts, les valeurs, et le rythme de la vie professionnelle sont tout autant importants, car ils peuvent être une source de déséquilibre si nous sommes mal organisés. Il faut y porter une grande attention, au risque de se retrouver avec un partenaire qui ne nous comprend pas, n’accepte pas notre choix de vie ou notre passion, ou avec un boulot qui ne laisse pas assez de place à un épanouissement personnel.

 

Comment créer un équilibre ?

  • Ne pas faire de concessions. S’il vous faut faire des concessions pour instaurer un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle, alors vous êtes dans le sacrifice et ce n’est pas bon ! Vous ne tiendrez pas sur la durée. Votre démarche pour trouver un équilibre doit se faire spontanément et sans effort.

  • Définir votre priorité. Pour établir des règles et trouver des partenaires qui seront alignés avec votre rythme de vie et qui vous permettront d’entretenir un bel équilibre professionnel et personnel, il faut définir quelle est votre priorité. Par exemple : si c’est la partie professionnelle qui est plus importante : choisissez un partenaire qui est sur la même longueur d’onde que vous, avec les mêmes valeurs, qui regarde dans la même direction, et qui ne verra aucun problème à vous voir rentrez à 2 heures du matin, à cause d’un dossier que vous avez eu du mal à boucler. En revanche, si vous avez du mal à définir quelle est votre priorité, et considérez que votre vie personnelle a autant d’importance que votre vie professionnelle, n’invitez pas vos collègues de travail à vous rejoindre dans vos activités privées. Vos conversations risquent de tourner autour du travail et perturber l’équilibre que vous avez instaurer au sein de votre foyer. De l’autre côté, faites de votre possible pour vous déconnecter de votre travail une fois que vous franchissez le seuil de votre habitation. 

  • Faire une activité sportive une fois par semaine pour entretenir un état émotionnel constant. Lorsque nous pratiquons des efforts physiques, nous évacuons ainsi le stress et les tensions souvent généré(e)s par les interactions et des activités que nous avons au cours de nos journées, et que notre corps enregistre. Ce stress et ces tensions doivent être évacués, pour éviter un problème d’ancrage et des troubles bipolaires. Il n’est pas rare que certains chefs d’entreprise et/ou carriéristes se lâchent sur leur partenaire pour évacuer le stress. Ceci a tendance à alimenter des conflits qui avec le temps, finiront par modifier le comportement au travail.

  • définir une organisation qui vous permet de laisser un peu de place aux activités personnelles. De toute façon, à moins d’être un monstre du travail, il y a bien un moment où vous vous reposez. Il faudra juste choisir le bon moment pour ne pas être dérangé. Par exemple : bloquer un jour ou deux, que vous ne consacrerez qu’à votre bien-être personnel et pour faire des activités qui vous permettront de vous évader. Vous pouvez même couper votre téléphone, déconnecter votre wifi, ou interdire à vos collègues ou vos salariés de vous contacter lorsque vous vous occupez  de vous.

  • pratiquer la méditation. Je ne parle pas ici de vous assoir les jambes croisés, les yeux fermés et les mains en l’air comme on peut le voir un peu partout. Méditer consiste d’abord, à s’accorder un temps pour soi, au calme, loin du bruit et des activités qui peuvent générer du stress, mais en pleine nature ou vous pourrez apaiser le mental. Une fois le mental reposé, vous serez plus enclin à penser de la bonne manière et à prendre les meilleures décisions pour  votre équilibre. Cette méditation peut être pratiquée en couple. (Lire aussi l’article sur la méditation)

Cet article est disponible aussi en écoute audio dans ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=7CNQ8IEOd-A

Si vous souhaitez approfondir mes conseils et traiter une problématique que vous rencontrez, vous pouvez me solliciter en rendez-vous individuel.

 

ines ngono
Bonjour, je suis Ines Ngono. Je suis Consultante stratégie de marque et Conseillère intuitive-énergéticienne. Vous pouvez personnaliser mes conseils en rendez-vous individuel.