L'entreprenante, conseil en entreprise

LENTREPRENANTE.COM ®

Comment créer, organiser et penser son entreprise dans un contexte de crise où de nombreuses entreprises font faillite ?

Vous avez envie de créer une entreprise, mais la crise dans laquelle nous nous trouvons vous fait hésiter à vous lancer ? C’est tout à fait normal d’avoir des craintes et des doutes, car le contexte actuel peut générer des angoisses et des incertitudes. En revanche, avec un peu d’optimisme, il est possible de créer une entreprise même dans un contexte de crise. Voici comment :

 

  • Mûrir l’idée et faire en sorte qu’elle soit utile

Pensez une idée en prenant en compte le contexte et en vous posant la question suivante : qu’est-ce que votre idée pourrait apporter de plus à votre cible dans ce contexte de crise. Par exemple, il peut être plus judicieux de créer une entreprise dans le service à la personne, plutôt qu’une boutique de prêt-à-porter où la concurrence est déjà rude, et qui n’est pas de première nécessité. Il faut penser l’entreprise en prenant en compte les besoins actuels et réfléchir à comment vous prévoyez de faire évoluer cette entreprise si la situation actuelle venait à évoluer positivement ou au contraire à empirer.

  • Penser petit statut et petite structure pour un début

Privilégiez les petits statuts au démarrage pour tester l’activité sans prendre trop de risque. Oui, pour gagner plus, il faut prendre plus de risques. Cependant, dans le contexte actuel, il faut être plus vigilant et prévoyant. Privilégier les activités qui ne demandent pas de grands investissements, mais surtout, créer des activités que vous maîtrisez bien et qui vous permettront d’être patient, car il ne faut pas se leurrer, créer une entreprise et la développer nécessite de la patience et des stratégies. Dans le contexte actuel, c’est encore plus difficile ! Tout fonctionne au ralenti. Il est donc préférable d’aller pas à pas, petit à petit, pour éviter de vous décevoir.

  • Trouver une source de revenu autre que celle que vous prévoyez de créer par le biais des activités de votre entreprise

Ne quittez pas votre travail sur un coup de tête, et ne vous lancez pas sans avoir une source de revenu pour vivre. Avec un petit job à côté, vous pourrez d’une part financer le projet, d’autre part, survivre pendant le démarrage de l’activité. C’est très important d’avoir une source de revenu autre que votre activité entrepreneuriale. Cela vous permettra aussi d’être plus patient, moins stressé, de prendre de bonne décision et d’éviter d’aller trop vite parce que votre survie en dépend.

  • Prendre le temps de vous informer

Prenez le temps de vous informer et de comparer les méthodes de travail des consultants et des organismes qui vous proposent leurs services. Cela vous évitera de vous lancer sans avoir mesuré les risques. Il faut d’abord évaluer les besoins et observer le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer.

  • Oublier les banquiers lorsque vous démarrez

Essayez plutôt de démarrer avec des fonds personnels, ou de solliciter la famille si cette dernière est prête à vous soutenir à petite échelle dans votre projet. De toute façon, les banques en ce moment sont frileuses. Elles analysent chaque projet avec plus d’attention qu’avant la crise, et une activité sans avenir ou qui n’est pas de première nécessité ne suscite pas leur intérêt, sauf si vous avez bien travaillé votre projet et savez vous vendre.

Vous pouvez vous faire accompagner par mon cabinet pour étudier votre projet, concept, produit, ou pour des conseils en création d’une entreprise. Je suis à votre écoute et disponible pour vous guider.

 

À bientôt ! 

Le Mag
Bonjour, Je suis Ines Ngono, la consultante et la fondatrice du cabinet. Vous pouvez personnaliser mes conseils sur rendez-vous.