Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Comment créer un équilibre dans vos relations professionnelles ?

Parce que la réussite d’une entreprise dépend aussi de la relation que l’on a avec soi et avec qui nous interagissons, il est important d’aborder ce sujet en relevant des points importants qui créent un déséquilibre ou un équilibre dans nos relations professionnelles.

  • Ce qui crée l’équilibre dans les relations professionnelles :

d’abord, il faut intégrer que la générosité et l’aide n’existent pas et surtout pas dans le domaine professionnel. « Générosité et aide » sont deux mots raccourcis pour préciser que l’intérêt recherché par les personnes qui en font preuve, n’est qu’émotionnel. Il y a donc toujours un intérêt dans toutes relations, mais avec dans certaines une forte empathie. En conséquence, lorsque vous côtoyez une personne ou un groupe de personnes, assurez-vous toujours qu’il y ait un échange quelle que soit la forme et que chacun trouve satisfaction. Je donne et je reçois à la hauteur de mes attentes. Les intérêts de chacun doivent être clairement définis dès le départ. Ce n’est qu’ainsi, que vous entretiendrez une relation équilibrée et sur la durée. Si vous maquillez votre intérêt, vous faussez la relation et vous risquez d’être constamment dans l’attente et l’insatisfaction. 

  • Identifions un point qui déséquilibre une relation :

Les relations yoyo (je vais et je viens) ou un seul parti tire des bénéfices et crée volontairement chez l’autre une dépendance. Bien souvent, Vous ou la personne qui fait des « va-et-vient » adapte sa cadence à ses besoins, sans se préoccuper de ceux de son interlocuteur. Un autre terme pour qualifier la relation yoyo est : « relation toxique ». Les « va-et-vient » sont un mécanisme pour pomper vos ressources intellectuelles, mentales et énergétiques, sans que vous n’ayez le temps de recevoir quelque chose en retour de votre interlocuteur. Vous remarquerez, que lorsque vous êtes dans une relation à sens unique, vous êtes le plus souvent enclin à plus dépenser en énergie et à être plus vite fatigué. Si vous êtes constamment dans la position de celui qui donne et qui ne reçoit jamais, ou de celui qui reçoit et ne donne jamais alors, vous pouvez considérer que cette relation professionnelle ne durera pas. Il y aura toujours un conflit d’intérêts.

  • Un moyen efficace pour trouver des relations professionnels équilibrées :

Intégrer des groupes de personnes qui affichent naturellement leurs intérêts, en faisant en sorte de créer échange équilibré, afin que chacun puisse trouver un avantage selon son besoin. Généralement, ceux qui en font partie n’ont pas honte d’afficher leurs faiblesses et leurs forces, parce qu’ils savent qu’ils sont là pour un intérêt commun : l’évolution de chacun, se soutenir dans les difficultés et se féliciter dans les réussites.

Lentreprenante.com reste à votre disposition pour des conseils personnalisés.

Written by

Bonjour, je suis Ines Ngono, fondatrice du concept Lentreprenante.com, consultante stratégie de marque, conseillère intuitive et créatrice mode. Je conseille et je coache l'entrepreneur d'une petite marque et d'une petite entreprise. Pour découvrir mon parcours et mon histoire, rendez-vous à la page "à propos" du site.

contact@ineskacreations.com

choose language