1er cabinet conseil et promoteur des petites marques, des petites entreprises, et des artisans français et étrangers

COMMENT RÉUSSIR UNE POIGNÉE DE MAIN SANS LAISSER TRANSPARAÎTRE TOUS LES TRAITS DE VOTRE PERSONNALITÉ ?

La poignée de main à de multiples fonctions dans notre société. Elle est utilisée pour se saluer, pour acter une négociation, pour remercier un interlocuteur… Nous avons tous recours à cette poignée de main, sauf dans certains pays où la tradition l’interdit.

Une poignée de main selon comment elle est faite, peut refléter une personnalité agressive, dominante, excentrique, ou timide. Tout est dans le mouvement, et dans la durée. Par exemple : dans une poignée de main, une main ferme et très vite retirée peut dénoter une personnalité tranchante et dynamique ; Une main molle, donnée et retirée avec lenteur dénote une personnalité hésitante dans les prises de décisions et beaucoup dans l’observation et l’analyse; Une main écrasante, dénote une personnalité dominante et insistante.  Une poignée de main peut donc vous desservir ou être à votre avantage dans certaines négociations. Il est possible par exemple en une poignée de main, de savoir à l’avance :  si la négociation sera réussie, si vous arriverez à convaincre dans une affaire, le montant qui sera négocié, et la durée de la négociation.

Comment réussir une poignée de main sans laisser transparaître les traits de votre personnalité ? 

Votre posture, votre sourire, et votre regard qui accompagnent la poignée de main jouent un rôle plus qu’important. C’est donc un ensemble d’éléments sur lesquels il faut travailler, et qui se retrouvent dans un seul mot : l’assurance.

 

Une personne qui a de l’assurance, sera le plus souvent posée, réfléchie, et s’adaptera très facilement à tous types d’interlocuteurs. Cela conditionnera aussi sa posture, son sourire, son regard, sa manière de s’exprimer, et sa poignée de main sera ainsi moins expressive sur sa personnalité. Son interlocuteur aura plus de difficultés à la cerner.

Attention !  Il ne faut pas confondre assurance et égo. Très souvent, l’égo cache un manque de confiance en soi et induit à vouloir en faire trop pour camoufler sa fragilité. Ce qui enlève aussi le charisme et montre un manque d’assurance. L’interlocuteur n’aura donc aucun mal à décrypter la personnalité, puisque l’attitude trahira. De plus, s’il est un homme ou une femme d’affaires sans états d’âme, vous serez pour lui, une bonne proie.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez des conseils personnalisés, pour cultiver votre assurance et ainsi être plus efficace dans vos négociations.

ines ngono
Bonjour, je suis Ines Ngono. Je suis Consultante stratégie de marque et Conseillère intuitive-énergéticienne. Je vous accompagne dans votre insertion et votre résistance sur le marché français.