TÉLÉPHONE  : +33  769  049 205

COMPRENDRE LES DIFFICULTÉS DE LA PETITE ENTREPRISE ET DE L’ARTISAN CRÉATEUR D’UNE MARQUE POUR MIEUX LES SOUTENIR

Le point sur quelques difficultés

1- Dans la grande majorité, la petite entreprise ou l’artisan créateur d’une marque n’a pas défini une stratégie avant d’intégrer le marché

2- Elle manque aussi de moyens pour optimiser sa visibilité sur le web. Il faut en effet compter 400 € par mois, pour un bon référencement. Sans compter que selon la complexité de l’activité, et pour être bien positionné sur google, le montant peut doubler.

3- Seul à gérer pratiquement toutes les tâches, et parfois autodidacte dans le secteur choisi, l’entrepreneur d’une petite entreprise ou l’artisan créateur d’une marque, n’a pas toujours le recul pour voir ses failles. Il faut dans la grande majorité des cas, l’intervention d’un spécialiste en mesure de le comprendre, et qui a déjà une expérience pour lui permettre d’avoir ce recul. Cependant, cela à un coût très souvent élevé.  

4- L’entrepreneur choisi aussi un petit statut pour éviter des frais d’un comptable, une gestion administrative trop lourde, préférant se concentrer sur la partie commerciale, parce qu’il faut vite vendre. Malheureusement, ces statuts (micro-entreprise, auto-entrepreneur, eirl) n’offre pas toujours une bonne protection, ce qui rend le banquier plus méfiant quant à la viabilité du projet et de sa durée dans le temps, si L’entrepreneur sollicite un prêt.

5- Une petite crise telle que le coronavirus, ou un démarrage de l’activité trop lent, suffit à le plonger rapidement en difficulté, et à mettre la trésorerie totalement à plat dès le premier mois. Ce qui entraîne aussi vite la fermeture de la petite entreprise.

Bien évidemment, cette liste est non exhaustive car il existe d’autres difficultés qui varient d’un profil d’entrepreneur à un autre, du positionnement choisi pour l’entreprise, pour la marque ou le produit, du type de produit proposé, et dans certains cas, des origines de l’entrepreneur qui rendent encore plus difficile son insertion et sa résistance sur le marché.

Que propose Le cabinet Lentreprenante.com pour remédier à ces difficultés ?

Après une expérience de 10 ans en tant que styliste dans le secteur de la mode et en petite entreprise, où j’ai moi-même rencontré de nombreuses difficultés, j’ai pris le temps d’observer le marché des petites entreprises, et des petites marques. Avec un regard de consultante en stratégie, mais aussi de celui de conseillère intuitive-énergéticienne, j’ai imaginé 3 services visant à assister l’entrepreneur d’une petite entreprise ou l’artisan créateur d’une marque, car cela m’a semblé être des étapes à respecter, si on souhaite améliorer et soutenir ces derniers.

  • Le premier service consiste d’abord à travailler avec l’entrepreneur, pour renforcer sa force psychique et développer l’estime de lui, car c’est la clé indispensable pour cultiver sa résistance face aux difficultés que ce dernier rencontre, et que je connais très bien. En m’appuyant sur mon statut de conseillère intuitive-énergéticienne, je propose à l’entrepreneur d’une petite entreprise ou à l’artisan créateur d’une petite marque quelques heures pour libérer ses émotions et échanger sur ses difficultés, parce que ne pas en parler peut provoquer une dépression et un comportement bipolaire qui a des répercussions au travail et peut créer une mauvaise relation avec les salariés. Cette prestation entend aussi donner l’impulsion à l’entrepreneur d’oser aller frapper aux portes qui semblent souvent fermées.  Je l’ai moi-même fait pendant 10 ans, et bien que j’ai pu me prendre pleins de râteaux, certaines portes m’ont été ouvertes à force de persévérance et j’ai été agréablement surprise de découvrir que derrière ces dernières, se cachent quelques personnes qui sont prêtes à vous soutenir mais à la seule condition que vous leur montrer votre optimisme pour votre projet. Il faut donc fortement croire à son projet, car l’entrepreneur au départ est dans la majeure des cas, seul à croire à ses idées avant que d’autres ne le suivent. Il faut donc qu’il concentre toute son énergie sur son projet et conserve son optimisme pour ne pas baisser les bras à la moindre difficulté.
  • Le deuxième service consiste à permettre à l’entrepreneur d’avoir du recul, mettre avant tout le potentiel de sa marque et de son produit, puis imaginer une stratégie adaptée à son profil pour optimiser ses chances d’insertion. Il pourra ainsi aller frapper sans complexe aux bonnes portes, parce qu’il maîtrisera parfaitement son produit et son projet.
  • Le troisième service consiste à promouvoir le produit de l’entrepreneur, grâce à la mise en place d’un shop promotionnel conçu pour être diffusé auprès de clients qui ont très peu de chances de découvrir l’activité de cet entrepreneur, soit parce qu’ils ont de nombreux préjugés, soit parce qu’ils ne sont pas toujours disponibles pour parcourir internet à l’affût des petites marques. Lentreprenante.com shop, vise à rassembler les produits de ces petites entreprises et d’artisans créateurs d’une marque en un seul shop, pour les rendre accessibles et visibles. L’entreprise Lentreprenante.com étant à ses débuts et pour l’instant petite, entend bien se développer avec le temps sur le web, mais aussi en physique.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact par mail en vous reportant à la rubrique contact 
Choose Language