TÉLÉPHONE  : 07. 69. 04. 92. 05

1er cabinet conseil et promoteur des petites et micro entreprises

LA MÉDITATION EST-ELLE UNE PRATIQUE EFFICACE POUR RETROUVER LE CALME INTÉRIEUR ?

Qu’est ce que la méditation ? 

« La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental ».

Cependant, si vous êtes déjà éprouvé mentalement, ce n’est pas par la méditation qu’il faut commencer. Vous risquez de ne pas avoir le résultat souhaité. Il faut d’abord faire un peu de place dans votre tête en exprimant ce qui vous tracasse. Un peu comme lorsqu’on vide une pièce pleine à craquer, pour faire de la propreté et pour définir une meilleure organisation de rangement. Si vous faites l’inverse (essayer de ranger votre désordre sans d’abord vider la pièce) vous verrez que vous serez complètement perdu et vous créerez encore plus un désordre psychique.

Mes conseils pour que votre méditation soit efficace

La méditation permet d’entretenir le bien-être mental et non de soigner le désordre psychique. Elle ne peut donc être efficace que si vous suivez un ordre qui permet d’abord de traiter la problématique, pour ensuite entretenir le nouvel ordre que vous aurez mis en place. Je vous suggère par exemple de suivre dans l’ordre, ces 4 étapes :

  • dialoguez. Exprimer d’abord ce qui vous perturbe permettra de vider le mental pour remettre un peu d’ordre dans votre tête. Faites-le avec une personne qui saura vous écouter sans vous juger, et vous éclairer comme un guide et non comme un donneur de leçon.

  • recherchez le calme. Pour méditer, il faut le silence et un calme plat. Ce n’est pas pour rien que les moines se retirent et se murent dans le silence. C’est de cette manière qu’il est possible de bien s’écouter. Autrement dit, méditer en ville n’est pas efficace ! À moins d’être dans un environnement très calme, qui se rapproche de la campagne ou de la nature.

  • privilégiez une alimentation saine et légère. En ayant une alimentation légère et en buvant beaucoup d’eau pendant votre période de méditation, vous pourrez ainsi alléger le corps et favoriser l’éveil des sens qui participent grandement à la réussite de votre méditation.

  • méditez. Vous pouvez maintenant commencer votre méditation. Ne soyez pas inquiet si celle-ci dure quelques minutes. Il est rare que des débutants aillent au-delà de 30 minutes de méditation. C’est avec l’habitude et la pratique que vous prolongerez votre temps.

Bien noter : vous pouvez méditer en marchant, assis, debout, couché. N’essayez pas de vous imposer une position qui ne vous convient pas. Le but de la méditation, c’est d’abord de trouver un équilibre et un confort. Faites donc comme vous le ressentez !

Vous pouvez me solliciter en rendez-vous individuel pour traiter une problématique. Je suis à votre écoute pour des conseils.

 

Source : définition de la méditation : PasseportSanté : Actualité Santé, Alimentation, Exercice, Gestion Du Stress (passeportsante.net)

 

 

ines ngono
Bonjour, je suis Ines Ngono. Je suis Consultante stratégie de marque et Conseillère intuitive-énergéticienne. Vous pouvez personnaliser mes conseils en rendez-vous individuel.