L’ESSENTIEL POUR QUE VOTRE DP ATTIRE L’ATTENTION DU JOURNALISTE

Un dossier de presse sert à faire découvrir votre marque et votre entreprise aux journalistes. L’objectif est que ces derniers servent de relais de communication auprès d’un public plus large. Le problème, c’est que ces journalistes reçoivent chaque jour de nombreux dossiers de presse de marques déjà connues. En tant que petite marque qui se lance, vous avez très peu de chance de rivaliser. Il faudra donc être fin et stratégique, pour attirer leur attention. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances :

  • dès l’objet du mail, choisissez un titre accrocheur et percutant sans oublier de mentionner la ville. En effet, certaines presses préfèrent d’abord consacrer des articles à des entreprises implantées dans leur ville ou région.
  • intégrez votre dossier de presse dans le mail, mais aussi en pièce jointe pour anticiper un problème de téléchargement du dossier.
  • Choisissez un format léger pour le dossier, afin d’éviter que votre mail vous revienne, qu’il se perde en chemin, ou qu’il atterrisse dans leur spam.
  • Privilégiez un dossier de 6 pages maximum, contenant des textes et des images que vous veillerez aussi à mettre à disposition du journaliste en haute définition
  • Veillez à ce que les textes soient structurés, les titres accrocheurs, une présentation aérée, des paragraphes courts et des phrases claires et concises.
  • En fin de dossier, pensez à mettre vos coordonnées directes, afin qu’ils puissent facilement vous joindre.

Le cabinet reste à votre disposition pour vous conseiller.