POURQUOI EST-IL IMPORTANT D’ÊTRE VRAI ?

La version audio de cet article est disponible sur notre chaîne Youtube →

 

Vouloir plaire aux autres, avoir peur d’être rejeté, jugé, ou le manque d’assurance ou de confiance en soi, peut induire à porter un masque pendant les échanges avec les autres pour paraître une autre personne. Malheureusement, une partie de nous nous trahit souvent : notre communication non-verbale.

Qu’est-ce que la communication non-verbale : elle désigne le fait d’envoyer des messages ou de les recevoir, sans l’utilisation des mots. Contrairement à la communication verbale qui elle, se fait principalement par l’emploi des mots, même si elle sollicite aussi des éléments du langage non-verbal.

La posture, le regard, les mimiques, la gestuelle, l’apparence, le comportement, la tenue vestimentaire, sont des éléments qui alimentent votre communication non-verbale. Ceux-ci peuvent avoir un message différent de celui que vous transmettez par la parole, et vous donner l’air d’être hypocrite ou faux.

 

Être vrai ne peut qu’être bénéfique pour vous. Pourquoi ?

  • Il y aura une cohérence entre ce que vous dites par le mot, et ce que votre corps dit.

  • Les autres vous aimeront pour qui vous êtes, et non pour ce que vous leur présentez comme image que vous avez minutieusement créée pour vous faire accepter par un groupe ou par la société.

  • Vous pourrez faire le tri naturellement dans vos relations. Ceux qui n’aiment pas votre vraie nature pourront continuer leur chemin, et ceux qui apprécient votre honnêteté resteront. Peu importe votre personnalité atypique, excentrique, déjantée…

  • De cette manière, vous limiterez aussi les interactions avec des personnes qui ne sont pas en alignement avec votre vraie nature. Vous ne vous sentirez par exemple plus obligé de boire le café avec un collègue qui critique les autres pour se donner de l’importance; ou de justifier une de vos particularités à ceux qui ne vous comprennent pas.

  • Porter un masque demande des efforts en permanence, pour éviter qu’on vous démasque. Même si vous avez l’impression d’être mieux accepté par la société et les autres, lorsque vous vous retrouvez seul, vous êtes face à une vérité : vous n’êtes pas vous. Cela aura tendance à générer une inconstance dans vos états d’humeurs, parce que vous vivez avec la crainte qu’on découvre qui vous êtes.

Soyez simplement vous, et laissez les autres vous juger.

 

Le cabinet reste à votre écoute pour des rendez-vous conseils bien-être.

 

ines ngono
Bonjour, je suis Ines Ngono. Je publie ces articles en tant que conseillère intuitive-énergéticienne et, consultante stratégie de marque. Vous pouvez personnaliser mes conseils en rendez-vous individuel.
Choose Language