POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE TRAVAILLER D’ABORD À CULTIVER SON ÉQUILIBRE INTÉRIEUR, AVANT DE CRÉER SA PETITE ENTREPRISE

La particularité de la petite entreprise est que vous êtes dans la majorité des cas, seul à gérer toutes les tâches et à prendre des décisions.

S’il y a des avantages à être seul patron de son activité, il y a aussi des inconvénients qui peuvent compromettre votre bien-être et votre santé. Être seul à gérer toutes les tâches, vous oblige parfois, à être sur tous les fronts : la fabrication du produit ou du service, la gestion administrative et comptable, la communication, et la stratégie de vente. Tout ceci vous expose directement et personnellement aux critiques des clients, vous oblige à gérer tous les tracas administratifs, à trouver des solutions pour remédier à des situations de crise, et à faire preuve de recul pour voir vos erreurs et vous remettre en question, pour prendre les bonnes décisions. Cela peut être émotionnellement éprouvant si vous n’êtes pas habitué à faire plusieurs choses à même temps, et si vous êtes psychologiquement fragile. S’il venait à ce que tous les problèmes arrivent en même temps, vous risquez d’avoir un moral en dents de scie et faire un Burn Out. Si vous n’avez pas pris le temps de créer un équilibre intérieur, d’adopter une bonne vision de l’entrepreneuriat, vous abdiquerez à la moindre difficulté.

C’est différent des grandes entreprises dans lesquelles, l’entrepreneur dispose des moyens économiques lui permettant de déléguer les rôles et les tâches, et de se positionner uniquement sur ce qu’il maîtrise plus ou ce qu’il est en mesure d’accueillir ou de gérer.

En travaillant d’abord sur votre équilibre, avant de lancer votre petite entreprise, vous pourrez dans un premier temps :

  • définir exactement ce que vous êtes en mesure de faire, sans que cela ne soit une corvée.
  • Préparer méticuleusement votre insertion sur le marché. Il faut donc intégrer que ce que vous mettrez en place nécessitera parfois, plusieurs remaniements avant que votre activité ne prenne son envol.
  • être émotionnellement prêt et flexible, pour vous adapter à ce qui se présentera à vous (opportunités…ect).
  • mettre en place une organisation qui ne fragilisera pas votre bien-être, parce que ce n’est qu’ainsi, que vous saurez apprécier la gestion de plusieurs tâches, la solitude, et que vous trouverez un épanouissement dans votre entreprise.

Vous pouvez solliciter mes conseils bien-être sur rendez-vous.