POURQUOI IL N’EST PAS CONSEILLÉ DE CRÉER UNE ENTREPRISE EN ASSOCIATION AVEC UN OU UNE AMI.E ?

La version audio de cet article est disponible sur notre chaîne Youtube →

 

Dans la grande majorité des cas, le motif qui induit à créer une entreprise en association avec un ami ou une amie, est de croire que vous vous entendrez mieux, parce que vous vous connaissez bien.

Il ne faut jamais croire que vous connaissez parfaitement ceux qui vous entourent, ou qui font partie de votre intimité. Parfois, on pense connaître une personne, mais les circonstances malheureuses ou heureuses, nous dévoilent souvent leur vrai visage. Puis, en dehors du fait que vous allez certainement gâcher une amitié de longue date, le fait que l’un et l’autre connaissiez votre intimité, ne vous permet pas d’entretenir un respect mutuel. Il n’est pas rare que dans certaines séparations dramatiques, l’un choisisse de porter au grand public tous les secrets intimes de l’autre, pour nuire à sa réputation.

C’est pourquoi, j’insiste beaucoup sur la nécessité de mettre une distance entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

En tant que conseillère intuitive-énergéticienne avec des connaissances sur les énergies et les blocages que celles-ci peuvent causer lorsque nous sommes en décalage, je n’encourage pas des associations, mais des partenariats. Il faut comprendre que chaque humain est unique. Bien que nous puissions nous rejoindre sur certains points : visions, manières de travailler, de penser, d’agir, cela ne suffit pas pour considérer que le lien est fort pour résister à toutes les difficultés. Il y a d’autres problématiques d’un point de vue énergétique, qui génèrent des incompatibilités.

C’est pourquoi, je conseille à mes consultants de créer seule leur structure, et d’établir des partenariats ou des collaborations avec des personnes qui ne font pas partie de la structure, mais qui viendront se greffer avec une activité complémentaire, pour répondre aux besoins de l’entreprise sur du court ou du long terme. De cette manière, vous éviterez des incompatibilités d’humeur ou de personnalité qui pourraient générer des conflits ; compromettant ainsi la réussite de votre entreprise. Il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, la séparation des associés entraîne une fermeture définitive de l’entreprise et parfois au grand désarroi de l’un, qui aurait aimé continuer l’aventure, mais qui se retrouve fragilisé par le départ de son coéquipier.

Vous pouvez solliciter le cabinet Lentreprenante.com pour traiter une problématique que vous rencontrez au sein de votre structure.

ines ngono
Bonjour, je suis Ines Ngono. Je publie ces articles en tant que conseillère intuitive-énergéticienne et, consultante stratégie de marque. Vous pouvez personnaliser mes conseils en rendez-vous individuel.
Choose Language