Lentreprenante.com, conseil en stratégie et formation en vente

LENTREPRENANTE.COM ®

Quel est le rôle d’un responsable des ressources humaines et à quel moment le solliciter pour votre entreprise ?

La présence d’un responsable des ressources humaines dans une entreprise permet à différents niveaux, d’épauler les manageurs et les directeurs ou dirigeants dans : 

  • la définition des objectifs qu’ils souhaitent atteindre,
  • l’amélioration de leur modèle de management (c’est-à-dire des méthodes et des techniques utilisées pour mener à bien les objectifs fixés),
  • l’harmonisation du travail avec d’autres filiales (c’est-à-dire avec d’autres entreprises qui appartiennent au même groupe)
  • la mise en place de nouvelles méthodes de travail qui peuvent solutionner un problème temporaire ou permanent.

Pour occuper ce poste, il faut être polyvalent, curieux, très bon communicant et apprécier le travail en équipe.

 

D’abord, il est un recruteur :

C’est lui qui évalue et recrute les profils de salariés qui mettent à profit leurs compétences au sein d’une entreprise pour combler les besoins globaux de l’entreprise. C’est aussi lui qui planifie les congés, les départs et les séances de formation des salariés qui sont indispensables pour permettre des évolutions de poste au sein de l’entreprise.

 

Ensuite, il est un médiateur :

Maintenant, qu’il a recruté les profils de salarié pour l’entreprise, il doit veiller à ce que ces derniers s’adaptent à leur nouvel environnement de travail et entretiennent de bonnes relations avec leur direction.

Il est l’intermédiaire entre la direction et le personnel salarié en tenant chaque partie au courant des projets, des opinions, des demandes et des évolutions ou changements qui s’opèrent au sein de l’entreprise. Autrement dit, c’est lui, qui désamorce des potentiels conflits entre le salarié et la direction, permettant d’esquiver des procès aux prud’hommes qui pourraient en découler.

 

En fin, il est garant de l’interprétation et de l’information des nouvelles réglementations et législations mises en place par l’état :

C’est lui qui informe des nouvelles réglementations, lois et de toutes les évolutions qui pourraient impacter les choix, les décisions d’un patron et le développement de l’entreprise. Il a donc des notions en droit social. Par exemple, dans un cas de licenciement d’un salarié suite à une faute professionnelle ou lors de la fermeture d’une entreprise pour des difficultés financières, le patron et le salarié doivent être bien informés pour éviter de déroger à leurs droits et devoirs.

Le rôle d’un responsable des ressources humaines est donc important. Sa présence peut impacter positivement l’organisation, les changements ou le développement d’une entreprise. Il faut en revanche choisir le bon moment pour le solliciter, car toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un responsable des ressources humaines et ses services ont un coût, mais un coût qui peut permettre d’éviter des erreurs, des dépenses inutiles et une perte de temps.

 

À quel moment faire appel au service d’un responsable de ressources humaines pour votre entreprise ?

Vous pouvez me solliciter en rendez-vous individuel pour des conseils personnalisés.

Le Mag
Bonjour, Je suis la consultante de ce cabinet. J'accompagne les jeunes entreprises, entrepreneurs et futurs pour faciliter leur insertion et maximiser leur présence sur le marché français. Vous pouvez me solliciter pour des conseils.