LENTREPRENANTE.COM    -   TÉLÉPHONE  : +33  769  049 205

QUELLE MODE FAUT-IL LANCER EN 2021 ?

Bien que le marché de la mode soit aujourd’hui fragilisé par la crise du covid-19, certains créateurs envisagent encore de créer leur marque de mode.

Ils ont bien raison ! La mode ne pourra jamais disparaître, puisque nous aurons toujours besoin de nous vêtir, d’accessoiriser nos tenues, ou de transporter nos effets. En revanche, il faut être prudent, car d’après mon expérience de 10 ans dans ce secteur, votre insertion et votre résistance peut s’avérer difficile et voire sans résultat, selon le sexe du client que vous ciblé, la gamme et les prix des produits proposé(e)s, ou votre positionnement.

 

En 2021, que vous créez pour l’homme, la femme, ou l’enfant, optez d’abord pour une mode utile, confortable et pratique.

 

Pourquoi ? 

Nous sommes dans un contexte dans lequel, beaucoup iront vers l’essentiel et l’utile. La crise amènera certains, à faire attention à leurs dépenses et à ce pourquoi ils dépensent. Si vous créez une mode :

pour homme : l’homme est beaucoup moins en quête d’originalité que la femme, et est moins dans de l’achat compulsif. Bien souvent, c’est plus le confort, le pratique et la qualité qui le séduisent, et même si certains optent de plus en plus pour la couleur, une mode sobre est plus recommandée. De plus, vous aurez beaucoup de mal à rivaliser avec des grandes enseignes qui proposent déjà de la variété, avec des prix de plus en plus attractifs. Ces derniers n’hésitent pas aussi à s’inspirer des modèles de petits créateurs, pour proposer plus de style et s’aligner à la tendance. Très peu de petits magasins résistent donc face à cette concurrence. Je ne conseille pas aux petits créateurs d’opter pour la création de vêtements pour homme en 2021, sauf si vous proposez de l’utile et du pratique, sans compromis sur la qualité.

pour la femme : elle est beaucoup plus intéressante, surtout si vous vous lancez dans du prêt-à-porter. Vous aurez plus de chance de séduire, si vous allez dans des accessoires qui facilitent le quotidien de la femme. Par exemple : un accessoire lui permettant de transvaser le contenu d’un sac à un autre sans avoir à se tracasser, et de risquer d’oublier un objet important. Certains qui choisiront de dépenser plus pour des voyages, pourront par exemple être des potentiels clients. Bref, il y a de nombreuses idées, mais il faut créer une mode qui facilite la vie d’une femme, et qui soit utile.

pour l’enfant : il est vrai que de nombreuses mamans craquent facilement pour un petit haut avec un nœud joliment posé, ou du made in France, ou des vêtements faits à partir de matières en coton. C’est la tendance ! Cependant, cela reste très concurrentiel. Si vous avez envie de faire rapidement décoller votre activité, il faudra choisir le pratique, et ce qui facilitera la vie d’une maman, car c’est elle qui s’occupe de son enfant, dans la grande majorité des cas. Par exemple, beaucoup de mamans se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour du repassage, de devoir faire tourner plusieurs machines à laver, parce que leur enfant se salit trop vite, ou d’être lourdement chargées lorsqu’elles se déplacent avec le nécessaire pour leur enfant…etc. Elles peuvent donc être plus séduite, si vous leur proposez une mode qui résolve ces problématiques du quotidien.

 

Bref, il y a de nombreuses idées, mais en 2021, il est préférable d’opter d’abord pour l’utile, le pratique, et le confort. Vous pouvez me solliciter sur rendez-vous, pour des conseils personnalisés et pour trouver de nouvelles idées.