RENCONTRE AVEC LE DIRECTEUR DE L’ENSEIGNE PRINTEMPS LYON – MR JEAN BORGES

Jean BORGES, est le directeur du Printemps Lyon et à la tête de plus de 400 salariés depuis maintenant 11 ans.

Sa vision professionnelle : « J’avance avec la conviction que chaque idée que nous portons n’a de sens que si elle est mise en œuvre. Avec la certitude qu’effectivement seul on peut aller vite et ensemble tellement plus loin. Avec le sentiment d’avoir bien plus reçu que donné et tellement gagné. Avec l’idée que la chance est une compétence et qu’elle me précède.
J’avance… ».

établissement Printemps Lyon

À l’époque styliste à temps plein pour ma marque Ineska Créations, j’effectuais aussi des missions ponctuelles dans d’autres établissements en tant que conseillère vendeuse (moyen de gamme, haut de gamme, prestige et luxe). C’est au sein de l’enseigne printemps de Lyon, qu’à eu lieu la première rencontre qui m’a permis d’échanger avec ce directeur de l’établissement Printemps. J’étais pour cette fois, conseillère vendeuse en mission ponctuelle pour le compte de la marque de prestige Villeroy & Boch.

(Villeroy & Boch est une entreprise et une des marques les plus prestigieuses d’Allemagne. Son histoire a commencé il y a 265 ans, en 1748. Cette entreprise est spécialisée dans la production de céramique et a évolué pour devenir une marque d’envergure internationale axée sur le lifestyle. Présent dans 125 pays du monde entier, le groupe Villeroy & Boch possède 15 sites de production en Europe, au Mexique et en Thaïlande).

D’autres échanges ont eu lieu au sein de l’établissement, me permettant de découvrir au fur et à mesure la personnalité et le parcours de Monsieur Borges. En costume et veillant toujours à lui apporter une touche originale pour casser le style trop strict adopté par la plupart des directeurs, il reste une personnalité accessible et farceur.

Petite anecdote : le jour de la première rencontre au sein de l’établissement, monsieur Borges s’est présenté à moi sur le stand que je tenais, comme l’électricien embauché par l’enseigne Printemps pour s’occuper de la bonne marche de l’éclairage de l’établissement, avant que je ne m’aperçoive très rapidement (quelques secondes), qu’il avait une fonction hiérarchique importante au sein de l’enseigne. La blague m’a évidemment fait sourire, et j’ai pu à mon tour me présenter, et poursuivre l’échange dans une ambiance détendue, mais dans le respect (directeur-employé).

La seconde rencontre a eu lieu lors de la soirée d’inauguration de l’Hôtel Dieu qui a réuni plus de 700 personnes, et à laquelle j’ai été conviée comme de nombreux autres dirigeants d’entreprises. C’est en compagnie de quelques partenaires entrepreneurs, que monsieur Borges et moi avons à nouveau échangé et immortalisé cette rencontre. 

Aller à la rencontre de d’autres entrepreneurs et dirigeants, découvrir leur personnalité, connaître leur parcours est toujours un plaisir. Cela me permet aussi de présenter à d’autres entrepreneurs lors de mes conseils personnalisés, des exemples concrets de parcours pour les encourager à persévérer dans leurs initiatives. Pour suivre mes déplacements, mes rencontres, mes actualités, lire mes articles, et les recevoir directement par mail, abonnez-vous à la newsletter.