TEST : AVEZ-VOUS LA FIBRE ENTREPRENEURIALE ?

Beaucoup de personnes désirent entreprendre. En revanche, toutes n’ont pas la fibre entrepreneuriale.

La différence entre un entrepreneur qui a la fibre entrepreneuriale et celui qui désire simplement entreprendre, va se situer au niveau de l’endurance et de l’investissement. L’un sera porté par une foi qui lui fera surmonter toutes les épreuves, et s’investir le jour comme la nuit jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif. Tandis que l’autre qui sera guidé par le désir s’investira avec excitation au démarrage, mais abandonnera très vite si la démarche s’avère compliquée et infructueuse à court terme.

Il est important de définir ce qui guide votre démarche avant de faire le choix de devenir votre propre patron.

Découvrez si vous avez le profil adéquat pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

 

Test publié le 08-08-2017 dans DigiSchool

 

1. Comment réagissez-vous face à une situation inconnue ?

b) L’inconnu suscite votre curiosité mais sortir de votre zone de confort n’est pas tellement votre tasse de thé

c) Ce sont clairement les nouvelles expériences qui vous motivent, les sentiers battus ne sont pas fait pour vous et cela fait longtemps que vous en avez pris conscience

a) L’inconnu vous fait peur et vous ne craignez pas de le dire. Vous demandez de l’aide à des personnes expérimentées et vous vous renseignez au maximum pour ne pas être pris au dépourvu

 

2. Pensez-vous être quelqu’un qui prend des initiatives ?

a) Pour des sujets sans grande importance vous n’avez pas de difficultés particulières à prendre des initiatives mais lorsque les enjeux sont trop élevés, vous évitez.

c) Vous êtes une personne pleine d’initiatives, vous aimez expérimenter et apprenez de vos propres erreurs.

b) Prendre des initiatives ne vous fait pas peur… du moment que vous pouvez demander la validation d’une tierce personne

 

3. Êtes-vous de nature à prendre des risques ?

a) Le risque est pour vous synonyme de danger et vous le fuyez tant que faire se peut.

b) Vous savez prendre des risques à condition que le jeu en vaille la chandelle.

c) Comme les nouvelles expériences, la prise de risque vous stimule, quitte parfois à outrepasser vos limites et sans bien mesurer ce que cela pourrait vous rapporter.

 

4. Quel est votre défaut le plus marqué ?

c) Tête brûlée : vous foncez et réfléchissez une fois arrivé dans le mur. Vous avez besoin d’action, la planification est un mot qui ne fait par parti de votre vocabulaire.

a) Introverti : vous avez du mal à aller vers les autres et essayer de nouvelles choses, aller vers l’inconnu est un véritable effort qui vous coûte.

b) Vous n’avez pas assez confiance en vous : il vous est plusieurs fois arrivé de vous ranger du côté de celui qui parlait le plus fort alors que vos idées étaient bonnes.

 

5. D’un point de vue financier vous êtes plutôt :

b) Raisonnable : vous ne faites pas de folles dépenses mais n’êtes pas économe pour autant.

a) Panier percé : faire des économies est pour vous aussi facile que d’arrêter un fleuve avec des baguettes chinoises. Vous êtes du genre à vous faire plaisir sans penser à vos finances.

c) Ecureuil : un sou est un sou et vous ne gâchez pas vos économies en futilités. Vous avez des projets et faites tout pour pouvoir les réaliser financièrement.

 

6. Dans des projets, quel rôle occupez-vous le plus souvent ?

a) Le suiveur : vous aimez faire partie du groupe mais n’essayez pas de proposer vos idées pour autant.

c) Le leader : vous cherchez à prendre la direction des choses quitte, parfois, à en irriter certains.

b) Le membre actif : vous faites partie du noyau dur du groupe, vous êtes force de proposition et plein de bonne volonté.

 

7. Comment gérez-vous les conflits ?

a) Vous fuyez les conflits, vous détestez vous mettre les gens à dos et laisser une mauvaise image de vous.

b) Vous n’êtes pas à l’aise et faites de grosses concessions tant que vous le pouvez même si cela à des impacts négatifs directs pour vous-même.

c) Vous cherchez à temporiser les conflits. Pour vous, il est sain d’avoir des opinions divergentes.

 

_____________________________________

Quel est votre résultat ?

• Vous avez un maximum de a :

Votre faible culture du risque et votre difficulté à prendre des initiatives feront que vous aurez des difficultés à gérer une entreprise. Mais rien n’est gravé dans le marbre. Grâce au travail, tout est impossible.

• Vous avez un maximum de b :

Vous devez encore affirmer votre personnalité et savoir vous imposer comme un leader pour être à l’aise dans la gestion d’une entreprise. Toutefois, vous êtes sur la bonne voie.

• Vous avez un maximum de c :

Vous rêvez de lancer votre propre entreprise, vous savez diriger vos collègues. Faites attention, une entreprise a besoin d’un chef plein de bonne volonté et d’initiatives, pas d’un despote.

 

Le cabinet reste à votre écoute pour vous conseiller. Découvrez nos services et profitez d’un audit de 10 minutes pour évaluer vos besoins.

Le Mag
Des articles conseil, des Podcasts, et les actualités du cabinet
Choose Language