Lentreprenante.com, conseil en stratégie et formation en vente

LENTREPRENANTE.COM ®

Voici 5 raisons qui pourraient justifier vos difficultés à trouver un stage et mes conseils pour y remédier

1. Lorsque vous vous présentez à un recruteur, vous oubliez d’adjoindre au CV (Curriculum Vitae) une lettre de motivation.

Le contact en face-à-face ne dispense pas d’une lettre de motivation. Vous devez toujours la joindre à votre CV, car comme son nom l’indique, elle sert à clarifier vos motivations et à mettre en avant votre qualité rédactionnelle. Dans bien des cas, elle permet aussi au recruteur de réactualiser les informations transmises à l’oral et qu’il aurait oublié de noter, car pas assez attentif pendant votre échange.

2. Votre tenue vestimentaire dans laquelle vous vous présentez et votre langage ne sont pas professionnelles.

La tenue dans laquelle vous vous présentez et votre langage doivent être irréprochables, car la première rencontre est décisive. Préparez d’abord bien votre pitch (discours). Puis, optez de préférence pour un tailleur (femmes) ou un costume (hommes), pour donner dès la première rencontre, une bonne impression aux recruteurs ou à celui qui recevra en premier, vos documents.

3. Vous déposez vos documents entre les mains des mauvaises personnes ou auprès des mauvais services.

Se tromper d’interlocuteur ou de service induit une probabilité que vos documents (CV et lettre de motivation) finissent dans une poubelle. Il faut toujours vous assurer que ces derniers parviennent rapidement, aux personnes qui ont un intérêt à étudier votre candidature (le manager, le directeur de l’entreprise, ou le responsable des ressources humaines). Ne vous contentez pas de les laisser entre les mains des vendeurs ou des secrétaires. Il arrive parfois que ces derniers oublient, mais encore qu’ils décident de ne pas transmettre votre CV parce qu’ils vous perçoivent comme un concurrent.

4. Vous ne relancez pas ou relancez trop tôt ou trop tard les entreprises que vous démarchez.

Il faut toujours relancer les entreprises trois jours après avoir déposé votre CV. Cela évite de :

  • tomber dans l’oubli,
  • les contacter trop tôt et être baladé de service en service,
  • manquer une opportunité de poste parce que vous n’avez pas été assez réactif.

5. Vous démarchez trop d’entreprises et ne ciblez pas toujours les bonnes entreprises.

Ne démarchez pas trop d’entreprises simultanément. Ciblez 5 entreprises en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez exercer plus tard et des missions que vous souhaitez réaliser. Focalisez vous d’abord sur ces entreprises jusqu’à l’obtention d’un « non » ou d’un « oui » ferme. Puis, selon les résultats, continuez les démarches avec d’autres entreprises ou mettez fin aux démarches si le résultat est positif.

Ces conseils sont généralistes et peuvent ne pas être bénéfiques pour tous les profils. Par conséquent, vous pouvez me solliciter en rendez-vous individuel pour personnaliser mes conseils. 

 

Le Mag
Bonjour, Je suis la consultante de ce cabinet. J'accompagne les jeunes entreprises, entrepreneurs et futurs pour faciliter leur insertion et maximiser leur présence sur le marché français. Vous pouvez me solliciter pour des conseils.