
Gérer un projet nécessite de la rigueur et une organisation qui permettent de surmonter les imprévus qui peuvent perturber sa réalisation et le respect du délai fixé. Si vous devez en plus manager une équipe, cela peut s’avérer être un casse-tête en fonction des personnes avec lesquelles vous allez devoir interagir.
Voici les points sur lesquels vous devez travailler pour mener à bien votre projet :
- La communication
Votre manière ou votre façon de communiquer peut avoir un impact positif ou négatif sur la bonne réalisation de votre projet. Pour favoriser la réussite d’un projet, il faut être le plus clair possible lorsque vous transmettez des tâches et des informations que cela se fasse via des supports ou par voie orale. Il faut que vous soyez compris rapidement par vos interlocuteurs et que vous vous assurez toujours qu’il n’y ait pas de quiproquo. Je considère qu’un support est plus adapté pour conserver des traces écrites, plutôt qu’un échange oral (sauf si enregistrement il y a). En revanche, la communication orale est plus adaptée pour clarifier des malentendus, plutôt qu’un support. Il faut donc savoir choisir le bon moyen et support de communication en fonction de votre besoin.
- Votre personnalité.
On ne gère pas efficacement un projet si on n’a pas confiance en soi. Le risque est de se laisser facilement influencer. Il faut aussi être capable de faire preuve d’autorité. J’entends ici « autorité » par la capacité à prendre des décisions fermes et à incarner son leadership. C’est indispensable pour motiver et conduire une équipe vers la réalisation des objectifs fixés.
- La gestion du budget et du temps
Un investissement doit toujours être rentable. Tout va maintenant dépendre de la taille et de la qualité du projet. C’est la raison pour laquelle il faut définir vos attentes et envisager un calendrier pour une bonne gestion du temps. Il faut aussi évaluer les coûts en fonction de la rentabilité attendue pour ne pas vous lancer dans des projets qui en définitif, vous feront plus dépenser de l’énergie et de l’argent plutôt que de vous en faire gagner.
- L’expertise
Assurez-vous que vous maîtrisez bien le domaine dans lequel vous vous lancez et que vous avez toutes les compétences. Sinon, il faut, soit vous former si le temps et les moyens vous le permettent, soit collaborer avec ceux qui peuvent combler vos lacunes et apporter un plus à votre projet. Soyez cependant vigilant dans le choix de votre collaborateur, car certaines associations peuvent mener votre projet à sa perte.
- La gestion des crises
Intégrez que vous ne pouvez pas maîtriser totalement tous les aspects du projet que vous gérez. il y a des aléas qu’il n’est pas possible de prévoir à l’avance. Anticiper permet de surmonter ces aléas que je considère comme une crise. Cela nécessite en revanche d’être vif d’esprit pour parvenir à trouver rapidement des solutions. Par exemple, si vous devez organiser un événement en plein air, mais que le jour de l’évènement il se met à pleuvoir, il faut avoir prévu un abri pour transférer l’évènement et terminer sur des notes positives. Ceci n’est qu’un exemple parmi des milliers d’autres.
Notez que ces conseils sont généralistes. Vous pouvez en revanche me solliciter en rendez-vous individuel pour personnaliser mes conseils.