Le principe est simple, vous ne fabriquez ou ne créez aucun produit ou service. Vous vous contentez simplement de distribuer ceux d’une entreprise qui jouit déjà d’une réputation et souhaite conquérir de nouveaux clients et étendre son marché. Vous êtes donc affilié à l’entreprise, tout en conservant votre autonomie puisqu’il vous faut créer votre propre entreprise pour pouvoir distribuer les produits. C’est pratiquement le même principe qu’une franchise à quelques détails près.
Le vendeur à domicile indépendant (VDI) entretient une relation par contrat (contractuel) avec l’entreprise pour laquelle il exerce son activité. Voici deux types de contrat :
- Le Vendeur à domicile mandataire : Vous prenez les commandes des clients, au nom et pour le compte de l’entreprise avec laquelle vous collaborez. Puisque vous n’achetez pas les produits, vous n’avez donc pas de stock à gérer. Par conséquent, une commission vous est versée en fonction du chiffre d’affaires réalisé.
- Le vendeur à domicile indépendant acheteur-revendeur : Le VDI acheteur-revendeur, doit acheter les produits de l’entreprise et les revendre après. Il gère donc un stock et n’est pas payé à la commission mais sur la marge qu’il réalise entre ses achats et ses ventes. Il peut donc définir les prix qu’il souhaite, mais dans la limite des tarifs maximaux conseillés par l’entreprise.
Les points positifs du statut du VDI :
Que vous cherchiez un complément de revenu ou une activité de création d’entreprise à temps plein, le VDI est le statut idéal pour se lancer sereinement.
Autres avantages, vous gérez votre emploi du temps selon vos envies et vos besoins, vous êtes votre propre patron et décidez de l’ampleur que vous souhaitez donner à l’activité. Si la vente pour vous est une activité nouvelle, un parrain (celui qui vous a initié) vous briefe au démarrage, afin que vous puissiez être bien informé sur les produits, les services, le fonctionnement de l’entreprise et les conditions d’adhésion. Vous bénéficiez aussi de son expertise et de son savoir-faire pour développer une activité épanouissante et rentable.
-
Les points négatifs :
Vous êtes un distributeur des produits d’une marque qui n’est pas la vôtre. Ceci peut être un inconvénient pour ceux qui souhaitent voir apparaître leur nom ou signature sur un produit. Vous devez donc respecter l’image de marque, les prix, et utiliser les supports de l’entreprise partenaire pour communiquer.
Vous souhaitez devenir VDI de produits cosmétiques premium ? Le cabinet Lentreprenante.com peut vous mettre en relation avec une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits cosmétiques naturels et made in France.