Lentreprenante.com, conseil en stratégie et formation en vente

LENTREPRENANTE.COM ®

Les timides peuvent-ils être de bons vendeurs ? Mon avis en tant que formatrice en vente

D’après mon expérience en tant que formatrice en vente dans des écoles privées et des retours que les patrons et les managers me font des élèves que je visite en stage, les timides ne sont pas toujours de mauvais vendeurs.

Bien au contraire, ils ont une capacité d’écoute du client et une concentration sur une tâche parfois bien meilleures que celles des vendeurs fonceurs et dynamiques. En effet, moins on ose, plus on a tendance à observer attentivement par peur du ridicule.

C’est donc le regard et le jugement négatif que les autres pourraient avoir qui freinent. Pour ne pas se confronter à cela, une personne timide cherchera à apprendre et à comprendre pour contrôler les situations. Sa démarche lui permettra de développer une parfaite maîtrise des gestes, postures et des connaissances qui feront d’elle avec le temps, un bon vendeur. C’est aussi de cette manière qu’elle développera la confiance en elle.

Certes, toutes les entreprises ne sont pas faites pour les personnes timides. Certains secteurs d’activité préfèrent des personnes fonceuses et dynamiques. Ces dernières sont souvent considérées comme plus persévérantes, mais surtout efficaces lorsqu’il s’agit de conclure rapidement une vente. Vous les retrouverez par exemple dans des postes d’agent immobilier où il faut avoir « la tchatche » et être capable de convaincre son client. Tandis qu’une personne timide sera plus appréciée dans la vente en boutique de luxe, où il faut très souvent assister son client en restant discret et poli. Il n’est pas nécessaire d’argumenter, cela ne fait pas « bonnes manières ».

En conclusion : si vous êtes timide et que votre souhait est de devenir vendeur ou entrepreneur, ne vous découragez pas ! Vous pouvez commencer par apprendre les bases de la vente. Des formations et le temps vous permettront d’acquérir plus de compétences et vous aideront à cultiver la confiance en vous et l’estime de vous qui sont très souvent à l’origine de votre timidité.

N’hésitez pas  à pratiquer régulièrement des exercices face caméra, puis de consulter les enregistrements pour étudier vos expressions et attitudes. L’effet miroir permet de conscientiser l’impression que nous donnons aux autres lorsque nous sommes en interaction et de s’améliorer plus rapidement.

Le Mag
Bonjour, Je suis la consultante et la fondatrice du cabinet. Vous pouvez personnaliser mes conseils.