***
Dans le cadre des activités et des démarches du cabinet Lentreprenante.com, il m’arrive de rencontrer quelques personnalités. Certains acceptent naturellement de prêter leur image pour encourager la démarche du cabinet et booster quelques activités de jeunes entreprises. Cela a été le cas avec le Chef Georges Blanc rencontré en octobre 2021. Ce chef gastronomique triplement étoilé par le Guide Michelin a prêté son image en 2021 pour soutenir deux entreprises dont le cabinet Lentreprenante.com.
Photo prise avec la famille Blanc (Fille, chef et femme) à l’heure du déjeuner, dans une des cuisines du Chef.
Portrait du chef Georges Blanc
Homme d’affaires dont la renommée n’est plus à faire, le chef gastronomique Georges Blanc est l’héritier d’une maison qui existe depuis 150 ans aujourd’hui. C’est un grand passionné de cuisine qui me raconte son histoire et qui revendique avec fierté son côté polyvalent et la diversité des offres proposées par la maison : boulangeries, restaurants, spas, hôtels…
Depuis 41 ans, il fait la fierté de ses parents avec un établissement qui affiche 3 étoiles et qui ne désemplit jamais. Il compte plus de 1 000 visites par jour à Vonnas. Tout cela grâce au travail que le chef et ses équipes déploient pour satisfaire leurs clients.
Comment va le chef Georges Blanc ? Très bien ! Juste quelques cheveux blancs et des rides, signes de sa longue et grande expérience dans un des secteurs les plus passionnants mais aussi complexes. En effet, depuis l’âge de 25 ans, il est à la tête du Village Blanc. Trois générations l’ont précédé. À l’époque, la maison comptait 10 employés. Aujourd’hui, elle en compte 220 à Vonnas et plus de 300 pour l’ensemble du groupe. La maison a eu sa première étoile en 1929 grâce à sa grand-mère, qui a ensuite obtenu très rapidement la seconde étoile. Les deux étoiles seront conservées pendant 40 ans, avant que le chef Georges Blanc ajoute à son tour une troisième étoile.
Son parcours scolaire :
Pour devenir le chef et l’homme d’affaires que nous connaissons aujourd’hui, il a d’abord fait une école hôtelière. Puis, il a été sélectionné par plusieurs maisons telles que la Réserve de Beaulieu-sur-Mer et le Grand hôtel à Divonne-les-Bains. C’est à la fin de ses études qu’il a pris la suite de ses parents en 1968. Georges Blanc, sa famille et ses équipes gèrent depuis 57 ans des établissements proposant des services et des produits variés. Il lui aura fallu en tout 150 ans pour en faire un village.
Un conseil de monsieur Blanc :
Lorsque je demande au chef Georges Blanc quelques conseils que je pourrais transmettre aux futurs entrepreneurs de la restauration que j’accompagne, il me répond naturellement :
« Tout est possible dans le monde de la cuisine. Que vous soyez autodidacte ou diplômé, il faut être passionné, avoir une excellente sensibilité, être curieux et constamment dans la recherche du progrès pour réussir dans la cuisine ».
Il faut reconnaître que ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une personnalité de sa catégorie car, elles sont très occupées. Cela a donc été pour moi un privilège de découvrir les coulisses de l’un de ses établissements. En guise de remerciement, je lui ai offert l’épice « poivre de Penja » d’un entrepreneur que mon cabinet a accompagné. Il ‘agit d’un produit d’exception devenu en 2014 la première Indication géographique protégée du continent Africain. Les restaurateurs le considère comme un « grand cru de poivre ».
***
Le geste du chef Georges Blanc
Je ne me doutais pas que le chef Georges Blanc était un amoureux du poivre ; il n’hésite d’ailleurs pas à en mettre en grande quantité dans ses plats. Il connaît aussi bien le pays d’origine de cette épice (Cameroun), qu’il dit avoir citée dans un de ses livres.
Après notre échange, il accepte de prêter son image pour booster la communication d’un entrepreneur mais aussi, celle du cabinet Lentreprenante.com.
La découverte du chef dans son intimité :
Après notre échange dans son bureau, nous avons rejoint la cuisine d’un de ses restaurants. Nous nous sommes installés avec sa compagne Sarah sur sa table préférée. Celle-ci donne sur un spectacle de cuisiniers s’activant pour préparer les plats qui sont servis dans le restaurant pour ses clients.
Après m’avoir confiée être un amateur de poivre, c’est en compagnie de sa fille Lara à gauche et de sa compagne Sarah à droite, que nous avons pu tester et apprécier dans nos assiettes le poivre de Penja à l’heure du déjeuner.
Ce déjeuner m’a permis de découvrir :
un homme passionné par son métier et qui prend ses repas dans la cuisine pour pouvoir observer ses cuisiniers en action. On peut d’ailleurs lire sur un miroir installé dans sa cuisine sa citation préférée : « Progresse chaque jour pour être toujours aussi bon… »
un père très attaché à sa fille Lara, qui adore d’ailleurs le taquiner. Eh oui ! C’est une entreprise familiale et ils partagent pratiquement tout ensemble.
Le chef Georges Blanc et sa fille Lara
un homme qui poste avec sa compagne des images sur le compte Instagram de l’entreprise. Eh non ! Ce n’est pas un community manager qui poste, mais bien le couple. Moi aussi j’ai été surprise, mais j’ai trouvé cela très attachant.
Le chef Georges Blanc et sa compagne qui postent des photos sur Instagram
***
C’est la fin de cette entrevue
Notre rendez-vous a duré 4 heures ( de 10 h 30 à 14 h 30). J’étais venue pour une petite entrevue, mais j’ai fini dans une des cuisines du chef pour déguster un de ses plats : poulet à la crème et risotto, ponctué par un dessert dont j’ai oublié le nom parce que je n’ai retenu que son goût.
En cadeau de départ et comme souvenir de cette rencontre, j’ai reçu une petite dédicace du chef dans un de ses livres.