Les relations professionnelles s’entretiennent sur la durée en instaurant des échanges équilibrés et une discipline. Dès lors que l’un donne plus ou ne respecte rien, vous pouvez déjà envisager le début des conflits.
N’acceptez ou ne faites jamais ceci :
✅ La gratuité
Tout ce qui est gratuit coûte toujours plus cher ! Aussi bien pour celui qui propose que pour celui qui en bénéficie. Vous pouvez perdre votre respect, votre honneur, et être redevable à celui qui donne et qui reçoit peu de vous.
✅ Les prix « arrangeants ».
Préférez renoncer à l’offre si vous n’êtes pas en mesure de payer le prix communiqué ou si le prix proposé n’est pas à la hauteur des heures de travail consacrées. Sinon, vous risquez de perdre le droit de critiquer ou le respect de la valeur de votre travail. L’humain oublie vite les valeurs morales quand l’argent est au centre.
✅ Les retards ou les annulations de rendez-vous répétés et sans excuses.
C’est une bonne manière de construire soi-même sa mauvaise réputation. De plus, il est très difficile de se refaire une bonne réputation lorsqu’on l’a perdue. C’est d’ailleurs souvent l’angle d’attaque des concurrents qui veulent votre place ou vous voir mettre un terme à vos activités.